jeudi 9 avril 2015

La résistible ascension du FN

 
Voilà de nouveau le FN au cœur du débat politique à l’occasion des prochaines départementales.
Cette banalisation du lepénisme est facilitée par l’irresponsabilité des grands médias dominants avec la complicité passive du CSA et par une instrumentalisation honteuse de la part du PS comme de l’UMP. Ils prétendent le combattre alors qu’ils portent l’un et l’autre une responsabilité écrasante dans son ascension. Je ne cesserai donc de  rappeler que l’influence du FN est le symptôme de trois séries de causes :
Celles qui renvoient à l’ampleur et la durée d’une crise sociale à l’origine d’un vaste processus de désocialisation et de pertes de repères qui provoquent repli sur soi, divisions, racisme, haine et violence. Le FN surfe sur ce climat car c’est précisément son fonds de commerce.
Celles qui renvoient à la fracture démocratique qui exclue des millions de français, notamment les plus pauvres, de tout exercice du pouvoir leur donnant le sentiment légitime de ne plus être écouté et encore moins entendu. La démagogie du FN peut alors se développer, lui qui se présente comme n’ayant jamais exercé le pouvoir.
Celles qui renvoient à la crise du sens même de notre avenir. La dérive libérale et austéritaire du PS détruit l’espoir, mais la difficulté de l’autre gauche à se rassembler et à porter une alternative sociale et écologique permet au FN de se poser en opposant aux politiques mises en œuvre par Sarkozy et Hollande.
Les élections départementales illustrent cette nouvelle tolérance aux thèses affichées par des candidats FN totalement décomplexés, persuadés d’être aux portes du pouvoir. Ils tiennent tous des propos islamophobes et antisémites, homophobes et sexistes, prônent une vision guerrière de la sécurité fondée sur la peur, la haine et la violence et leur discours anti immigré masque mal une haine des pauvres, « des assistés » comme ils disent.
Social, le programme du FN ? Non car il ne vise absolument pas à reconstruire le vivre ensemble mais  à opposer les français entre eux en distillant le poison du racisme pour mieux faire régner la misère et l’oppression.
Non le FN n’est pas social, son rêve est de le faire croire pour mieux embrigader le peuple dans sa croisade réactionnaire. Il suffit pour s’en convaincre de voir comment les nouveaux maires FN se sont attaqués à la gratuité des cantines, à l’aide sociale et à la privatisation des services publics en même temps qu’ils s’en prennent aux libertés et à la vie associative et culturelle.
On les imagine aisément faire de même dans les conseils départementaux vis à vis du RSA, des politiques sociales tout en  imposant une « laïcité » de haine et d’interdits dans les collèges.
S’adressant aux ouvriers et aux classes populaires Pierre Laurent a eu raison de dire que « le FN n’est pas votre nouvel ami c’est votre meilleur ennemi ». C’est pourquoi il faut inlassablement dénoncer son entreprise de division, déconstruire son pseudo discours social, s’opposer à sa vision guerrière de la sécurité et liberticide de la culture.
Mais pour le faire durablement reculer il faut en même temps susciter à nouveau l’espoir populaire d’une autre politique de gauche, sociale et écologique et d’une autre société d’émancipation humaine.
Là est le pari décisif qu’il nous faut réussir pour faire reculer la peste bleue marine et le choléra austéritaire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire