Par Alain HAYOT,
Au moment où une catastrophe nucléaire de grande ampleur se précise au Japon, je veux redire toute ma solidarité et mon soutien au peuple japonais. Cette situation doit être prise très au sérieux par les autorités françaises et d'importants moyens de secours et d'expertise doivent être mis au service des populations touchées par cette catastrophe.
Dans ce contexte, je partage l'inquiétude des Françaises et des Français quant à leur propre sécurité et chaque heure qui passe rend plus urgent un débat public national sur la politique énergétique.
Ce débat doit être sérieux et conséquent. La catastrophe au Japon ouvre en grand le débat sur le nucléaire et intervient alors même que le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources fossiles nécessitent par ailleurs la sortie des énergies carbonées.
C'est donc un débat d'ensemble qui doit avoir lieu et une mise à plat générale de nos choix énergétiques.
Je me félicite, que le PCF organise un grand débat public national le 29 mars prochain intitulée : « Après la catastrophe nucléaire au Japon, quelle politique énergétique en France ».
Une grande initiative, qui permettra de contribuer à fixer les conditions précises de la nécessaire évolution du mix énergétique pour garantir en France et à l'échelle mondiale le droit à l'énergie pour tous dans les décennies à venir.
Je ne peux que regretter qu'alors qu'un cataclysme naturel a déclenché de graves accidents nucléaires au Japon, en France, à quelques heures du premier tour des élections cantonales certains veulent détourner le débat à des fins électoralistes.
Je leur répond que le temps n'est pas à la récupération mais à la solidarité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire