Hier, au Royal Garden, les candidat-e-s du Front de Gauche pour les cantons de Mazargues et Sainte Marguerite, Alain HAYOT, Anna ROSSO-ROIG, Jean-Marc CAVAGNERA, Florence ROUX, dans un débat public réunissant plus de 80 personnes, appelaient à un réveil citoyen face à une droite arrogante, contre l’extrême droite, contre les puissances d’argent.
Un débat qui a permis un échange entre la salle et les candidat-e-s où une articulation a été faite entre les questions nationales et locales.
Ainsi, le question/réponse a permis d’aborder la persistance du sécuritaire et de la stigmatisation d'une partie de la population, avec comme conséquence inquiétante une banalisation du FN et de ses thèses xénophobes. L’instrumentalisation de la peur ne faisant que servir les intérêts d'un FN relooké à la mode de Marine le Pen, pour autant toujours aussi haineux.
De nombreux intervenants ont pointés l'image d'un petit monde de connivence entre les barons de la droite, les impérators de l'industrie et de la finance, et les dictateurs qui leur font bon accueil. Tout cela contribuant un peu plus à accréditer l'idée du « tous pourris ».
Bien entendu, il a été question du Parc des Calanques, de la manifestation de samedi 19 mars à 10 heures, et de la marche silencieuse contre un projet immobilier spéculatif au Redon le même jour à 11 heures.
Un débat où les participants ont affirmé que le scrutin de dimanche était une bonne occasion de sanctionner la droite et sa politique, mais aussi d’ouvrir une perspective nouvelle à gauche en participant à la construction d'un programme populaire et partagé, de donner de la force au Front de gauche, un rassemblement ouvert et unitaire ; de conduire ensemble, dans notre département, des politiques innovantes et de justice sociale dans le domaine du logement, des transports, de l'emploi, de l'éducation, de la jeunesse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire