lundi 21 mars 2011

Déclaration d’Alain HAYOT et Anna ROSS-ROIG, candidats du Front de Gauche (PCF- PG- GU), élections cantonales 20 mars 2011, Canton de Mazargues


Nous remercions les 600 électeurs et électrices (6,55 %) qui nous ont apporté leurs suffrages et qui ont permis une nouvelle progression du Front de Gauche dans notre canton. Ils ont contribué ainsi à construire une gauche du courage, de la résistance à la droite et l’extrême droite, une gauche d’alternative aux politiques antisociale et antidémocratique menées par la droite au pouvoir.

L’abstention massive de nos concitoyens dans cette élection cantonale (plus de 62 % dans notre canton) est préoccupante à l’heure où l’urgence de changer de politique, de promouvoir une politique sociale, démocratique et écologique conforme aux besoins de nos populations exigent au contraire que chacune et chacun se saisisse de la politique pour changer leur vie.

L’absence de la gauche au second tour de ce scrutin est un échec qui doit nous interroger sur sa capacité aujourd’hui à exprimer les aspirations profondes de notre peuple à sortir de la précarité, comme à lui ouvrir une alternative réelle à la droite et à l’extrême droite.

L’arrivée en-tête dans notre canton du FN doit inquiéter tous les démocrates et la mobilisation pour lui barrer la route doit être totale. Le FN instrumentalise la peur et l’insécurité, la précarité et le chômage, l’absence de perspective pour imposer une vision de la société marquée par la haine, la division, le racisme et la xénophobie. La préférence nationale n’a jamais été une solution contre le chômage et la précarité. Le FN c’est Sarkozy en pire : il dédouane les riches de leurs responsabilités écrasantes dans la crise économique et sociale que nous vivons et il accuse les pauvres et les immigrés, principales victimes, d’être à l’origine de tous nos malheurs. Le FN divise pour mieux faire régner la loi du plus fort.

Nicolas Sarkozy et l’UMP, portent une responsabilité écrasante dans la progression du FN. Non seulement parce qu’il fabrique le terreau social des peurs qui alimente le prétendu discours social de Le Pen mais aussi parce qu’il légitime les thèses racistes et xénophobes du FN. En s’en prenant aux immigrés et à l’Islam, le Président de la République et l’UMP ont joué avec le feu et aujourd’hui Monsieur Coppé choisit son camp : celui de l’extrême droite contre la République.

Fidèle à nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, fidèle à l’histoire de notre combat contre le populisme et l’extrême droite, fidèle à nos convictions humanistes, nous appelons à barrer la route au FN, à Le Pen et à son représentant dans le canton de Mazargues.

Au-delà du 27 mars, nous appelons les citoyennes et les citoyens de ce canton à nous rejoindre pour poursuivre et amplifier le combat contre la droite et l’extrême droite, pour rassembler la gauche autour d’une perspective neuve de changement afin de construire une société du vivre ensemble dans la justice sociale, la démocratie et la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire