vendredi 4 mars 2011

Le vent se lève

Ce que viennent de réaliser les peuples tunisiens et égyptiens, singulièrement leur jeunesse, est formidable, extraordinaire, en un mot historique et si la leçon vaut pour le monde arabe, elle vaut aussi pour la planète entière.

C’est à la hauteur de ce qui a permis, en 1789 au peuple français d’abattre les privilèges, au peuple russe en 1917 d’en finir avec le servage, ou plus près de nous au peuple Sud Africain de mettre un terme à l’Apartheid. Le vent se lève à nouveau et c’est magnifique pour tous ceux qui pensent avec Aragon « qu’il faut que le malheur succombe ».

Mais comparaison n’est pas raison, ni pour comprendre les mouvements actuels, encore moins pour anticiper ce qui va se passer demain. L’histoire ne se répète jamais à l’identique. Elle s’écrit ici et maintenant et tant pis pour les esprits cyniques, ce sont les peuples qui l’écrivent. Il y aura des avancées et des reculs mais plus rien ne sera comme avant.

A propos avez-vous apprécié le bal des hypocrites auxquels nous venons d’assister ? Les dirigeants israéliens osent dire qu’un Moubarak, tout dictateur qu’il fut, était préférable à une démocratie qu’ils ne contrôleraient pas. Quand on pense qu’ils ont en charge un état dont une grande partie de la population a été victime de la pire dictature que l’Europe a connu !

Et ces intellectuels médiatiques français, les BHL, Finkielkraut et autres Glucksmann ! Ils ont jeté au musée de leur propre histoire, leur combat contre le totalitarisme et les voilà qui nous ont exhorté à la plus grande prudence. Que ne nous avait il pas alerté lors de l’effondrement de l’union soviétique sur les dangers à venir, l’instauration d’un capitalisme sauvage et l’autoritarisme glacé qui, domine la Russie actuelle.

Aujourd’hui, ils nous font trembler à l’idée d’un futur à l’iranienne. Manque de chance pour eux en Tunisie et en Egypte ce n’est pas Dieu mais la liberté, ce n’est pas le Coran, mais les valeurs universelles de justice et de progrès qui ont guidé ces extraordinaires révolutions citoyennes. Eh oui, les peuples arabes sont capables d’inventer la démocratie dont ils rêvent.

D’ailleurs, l’air du temps est-il encore favorable au fondamentalisme religieux ? Les jeunes de Tunis ou du Caire ont plutôt envie d’abattre les murs. Tous les murs, ceux dressés par les dictatures militaires comme ceux entretenus par l’Empire Américain, ses alliés européens et son bras séculier le FMI. Au bal des hypocrites Obama s’est distingué : se démarquant de l’embarras manifesté par le gouvernement français et la Commission Européenne, il a volé au secours des victoires populaires. Histoire de faire oublier le soutien permanent et indéfectible des USA à Ben Ali et Moubarak.

Et maintenant ? Va-t-on anticiper la mise en mouvement des peuples et cesser notre appui aux autres dictatures arabes et africaines ? Autre leçon, essentielle celle là parce qu’elle nous concerne nous, peuples d’occident. Après l’Amérique Latine, les révolutions tunisienne et égyptienne ouvre sans doute un nouveau cycle mondial dont le cœur sera l’exigence citoyenne et l’aspiration à la liberté pour chacun et pour tous. Le moment n’est-il pas venu d’en finir chez nous avec une dictature qui les met gravement en cause : celle de l’argent roi et des marchés financiers qui dominent et exploitent sans partage les êtres humains et la nature. La peur doit changer de cap, désormais un spectre hante le monde, c’est la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire