vendredi 25 mars 2011

Marseille-Provence 2013 : Il est encore temps de se ressaisir !

Par Alain HAYOT,

La vraie-fausse démission de Bernard Latarjet de son poste de directeur général de Marseille-Provence 2013 n’est peut-être qu’un non évènement si l’on en croit ses principaux responsables. Cette personnalité est pourtant devenue, à juste titre, le symbole de ce projet et sa prise de distance est significative d’un malaise autour de la capitale culturelle européenne.
Ce malaise, soyons clairs, n’est pas dû comme le prétendent certains, à une opposition entre une province méprisée et des proconsuls parisiens. Cela serait trop facile à résoudre. Les problèmes sont malheureusement plus compliqués.

En premier lieu, il y a un fossé de plus en plus grand entre la situation du mouvement culturel régional et l’ambition légitime que porte ce projet. L’Etat peu présent dans le budget initial de MP 2013 poursuit son désengagement vis-à-vis des structures culturelles locales comme il le fait partout en France. Il espérait bien qu’ici ce désengagement serait compensé par l’apport des collectivités territoriales au projet. Or celles-ci, confrontées à des problèmes budgétaires considérables du fait même de l’Etat, choisissent elles aussi, et je le déplore, de réduire leur soutien à la culture. Elles avaient pourtant pris l’engagement auprès des instances européennes au moment du choix de la capitale culturelle, de ne pas recourir à la technique des vases communicants entre leur budget culturel récurrent et celui qu’elles allaient consacrer à Marseille-Provence 2013. Or elles le font désormais massivement. Ainsi le budget de la Région consacré à la culture pour 2011 est en recul très sensible.

En outre, la volonté des communes et intercommunalités principales de MP 2013 (Marseille, Aix, Toulon) d’obtenir un retour intégral sur leur investissement aboutit au retrait de Toulon, aux menaces permanentes d’Aix d’en faire de même, au comportement hégémonique de la ville-mère Marseille où la politique culturelle traverse une crise très grave due à des choix politiques et budgétaires dont la quasi-totalité des structures marseillaises font les frais. Des musées à l’Alcazar, du Centre International de la Poésie aux compagnies théâtrales et même à l’Opéra, la vie culturelle marseillaise est sinistrée. Drôle de façon de se préparer pour 2013.

Enfin, la mobilisation des entreprises locales est très faible. Elles sont plus promptes à dénoncer l’action syndicale sur le port ou ailleurs qu’à se mobiliser pour réussir 2013. Sans doute sont-elles aussi sceptiques sur le retour de leur investissement.
Résultat : il semble bien que nous soyons passés de l’enthousiasme à la désillusion. Sur 2200 projets déposés, seuls 600 sont préprogrammés, ce qui ne veut pas dire qu’ils le seront finalement. Le désenchantement gagne un mouvement culturel marseillais et régional qui y a cru et s’est admirablement mobilisé autour de projets artistiques de grande qualité.

Quant à la mobilisation populaire autour de 2013, tout le monde peut faire le constat qu’elle n’a jamais été sollicitée. De quoi et de qui a-t-on peur ? On en aurait pourtant grand besoin pour retrouver l’enthousiasme et pour que les moyens de la réussite soient conjointement dégagés par l’Etat, les collectivités et les entreprises.

Il est encore temps de se ressaisir. Nous sommes très nombreux à vouloir la réussite de Marseille-Provence 2013.
J’appelle à une prise de conscience générale, au rassemblement de tous, institutions, forces vives de la ville et de la région, à se mobiliser. La tenue d’assises citoyennes autour de Marseille-Provence 2013 peut contribuer à relancer cette belle aventure.

Ayons l’ambition de faire à Marseille et en Provence une grande capitale européenne de la culture en 2013, qui favorise l’expression artistique d’ici et d’ailleurs, le dialogue des cultures en Méditerranée, la rencontre entre nos populations dans leurs diversités avec l’art, l’imaginaire et le rêve. On en a bien besoin.

Alain HAYOT, Délégué national du PCF à la culture, Conseiller Régional (Front de Gauche) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ancien vice-président à la culture de la Région, et à ce titre membre du CA de MP 2013 jusqu’en 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire