mardi 19 avril 2011

Déclaration à propos de l’attentat contre la Collection Lambert à Avignon

La croisade des catholiques intégristes contre la Collection Lambert à Avignon vient d’être marquée par un acte d’une gravité extrême : 2 œuvres dont le « Piss Christ » d’Andres Serrano ont été détruites par des individus à la suite d’une manifestation haineuse dont les slogans puisaient dans le répertoire de l’inquisition médiévale.
C’est un acte barbare, au caractère totalitaire qui met en cause la liberté de création artistique et au-delà les libertés d’opinions et d’expression. Il est proprement scandaleux que le Ministre de la culture Frédéric Mitterrand ait cru devoir atténuer sa dénonciation de ces actes en prétendant que l’œuvre pouvait choquer.

Or la mission de l’art est aussi de choquer, de provoquer, d’interroger et d’interpeller la société. Un tel climat de haine s’inscrit dans l’air du temps obscurantiste et populiste provoqué et entretenu par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, l’UMP et le FN contre la République, la laïcité et la liberté de penser.

« Il est encore fécond le ventre d’où a surgi la bête immonde » aurait dit Bertolt Brecht.

Le Parti Communiste condamne avec la plus extrême vigueur cet acte et exige que ces responsables soient poursuivis. Il nous semble aussi nécessaire que toutes les mesures soient prises pour que la Collection Lambert puisse poursuivre son exposition y compris comme le souhaite son directeur en montrant les œuvres saccagées comme témoin de notre refus de la barbarie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire