jeudi 7 avril 2011

Soutien à la pensée de midi

Ayant été à l’origine du partenariat entre la Région et la Pensée de Midi au Festival d’Avignon, auquel votre lettre ouverte à la Région fait référence, je veux exprimer mon étonnement et ma réprobation devant le retrait de la subvention régionale à la Pensée de Midi. Mon soutien vous est acquis et au-delà mon action quotidienne d’élu.

Je suis intervenu lors de la dernière séance plénière du Conseil Régional pour dire mes inquiétudes vis-à-vis de la politique régionale actuellement conduite en matière culturelle faisant explicitement référence, entre autre, à la suppression de l’aide régionale à votre revue.

Je continuerai d’agir avec mon groupe du Front de Gauche pour que notre majorité régionale se ressaisisse sur cette question.
J’ai rappelé lors de cette intervention que face à la violence des attaques de la droite contre l’art et la culture et face aux résurgences du populisme et des monstres du passé, la culture était pour la gauche, la condition de la politique, surtout quand celle-ci se donne pour ambition l’émancipation humaine et le dépassement de toutes les formes de domination et d’aliénation.
La culture n’est pas un secteur parmi d’autre de l’action publique c’est ce qui en donne le sens. La crise de la politique est d’abord éthique et culturelle. Retrouver les chemins de la citoyenneté nécessite d’emprunter ceux de l’utopie. Merci aux femmes et aux hommes du Sud de la méditerranée de nous le rappeler.
Alain HAYOT, Sociologue et Conseiller Régional Ancien Vice-Président à la culture de la Région PACA Président de la commission de l’aménagement du territoire, Délégué national du PCF à la culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire