vendredi 24 février 2012

Guéant, Sarkozy, Le Pen même combat.

Les propos de Guéant hiérarchisant les civilisations, ceux de Sarkozy faisant siennes les valeurs lepénistes sont proprement intolérables.
L’émergence d’une idéologie d’Etat nationaliste et xénophobe, prônant la supériorité de l’occident blanc et chrétien et revendiquant la supériorité de valeurs universalistes pour mieux cracher sa haine de l’autre est proprement terrifiant.
Les commentaires qui ont suivi le sont tout autant : Luc Ferry, philosophe officiel justifie sur France Inter ces propos en reprenant les arguments de M. Le Pen sur l’islam et en vomissant sa haine de C. Levi Strauss coupable selon lui d’avoir dénoncé l’ethnocentrisme européen vis-à-vis des peuples dominés.
Pire encore : un écrivain que je ne connais pas s’est permis sur FR3 de dire son malaise quand il se trouve à 18 h à la station Chatelet du métro parisien au milieu de noirs, d’arabes et d’autres encore. Lorsqu’on lui fait remarquer que ce sont pour la plupart des français comme lui il n’hésite pas à dire que ce n’est pas sa France, lui « le français de souche ». Pourtant la France est le produit multiséculaire de grandes vagues migratoires, depuis les invasions « barbares » antérieures à la formation de la nation jusqu’aux dernières immigrations auxquelles nos entreprises ont largement fait appel, en passant par les populations que nous avons colonisé sans vergogne.
Faut-il le répéter, les hommes ne sont pas des arbres, ils n’ont ni souche ni racine, ils ont une histoire, riche, diverse, complexe et contradictoire. Ma France n’est pas celle de Le Pen et de Sarkozy. Et lorsqu’un député PS de Martinique S. Letchimy, terre qui a vu naitre Césaire, Fanon et Glissant, a le courage de dénoncer les propos racistes de Guéant et de rappeler que la civilisation européenne c’est la philosophie des lumières et les droits de l’homme mais aussi la traite des noirs, le colonialisme et la barbarie nazie, il est mollement défendu par son propre groupe F. Hollande l’excuse presque en justifiant ses propos par ses origines. Parce qu’il est noir et que l’Assemblée Nationale n’est pas très colorée ? Mais nous sommes très nombreux à gauche à penser la même chose que lui !
Il est clair que la droite et l’extrême droite, unies sur le fond idéologique, veulent substituer au nécessaire débat sur le projet de société à opposer à la crise du capitalisme, un prétendu et scandaleux choc des civilisations. Ils veulent nous refaire le coup de Reagan et de Bush qui, sur cette base, ont mis le monde à feu et à sang tout en dédouanant un capitalisme plus que jamais prédateur.
Il est temps de réagir et de refuser cette alliance diabolique et totalitaire entre marchés financiers et peste brune, entre concurrence et haine, entre inégalité et intolérance.
A la guerre des civilisations et la dictature de l’argent roi, il est temps d’opposer une civilisation humaine, diverse et universelle, solidaire et durable, respectant chacun et émancipant tous.
Là est la vraie politique de civilisation, celle que la gauche doit porter envers et contre tout. Elle suppose rupture et non compromis, alternative et non alternance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire