lundi 16 avril 2012

Un projet pour l’art et la culture

En publiant un ouvrage développant son projet pour la culture*, le Front de Gauche veut la mettre au cœur de son programme. La culture est la condition de l’action politique et d’une démocratie révolutionnée par l’exercice de la citoyenneté. En ces temps de crise de civilisation mais aussi de révolution de toutes sortes, il est devenu urgent de déchiffrer le présent et d’imaginer l’avenir. Il faut aller à la rencontre des aspirations de toutes celles et tous ceux qui rêvent d’un monde qui ferait reculer en même temps les régressions sociales et les obscurantismes. En ce sens, la culture est un moteur de transformation sociale. Les forces du travail et de la création doivent se joindre pour reprendre le pouvoir sur les mots, les symboles, les imaginaires.
Le capitalisme tente d’imposer ses seuls critères quantitatifs et concurrentiels à toutes les activités sociales et pour cela fabriquer des humains normés, conformistes et dociles. A l’inverse le Front de Gauche vise l’émancipation de tous et l’épanouissement de chacun.
C’est pourquoi une politique culturelle de gauche n’est pas seulement l’affaire des artistes et des acteurs culturels, elle est l’affaire de tous. Elle permet à chaque individu d’être l’acteur de son propre destin et du destin collectif. C’est cela la révolution citoyenne.
Ce projet peut se résumer autour de 3 idées :
-      Garantir et redonner du sens à la liberté de création, au travail des artistes et des acteurs de la culture, contre tout asservissement à une économie marchandisée, standardisée et nivelée par le bas et contre une instrumentalisation politique idéologique ou religieuse.
-      Donner un nouveau souffle à l’imaginaire en portant l’ambition d’un « partage du sensible », en reprenant le chemin de la démocratisation pour aller vers une authentique démocratie culturelle qui renoue les liens entre création et éducation populaire, qui permette à tous de s’approprier les ressources artistiques et culturelles.
Cela passera par de nouvelles missions pour les établissements culturels, par une relance de l’éducation artistique à l’école et la réintroduction de l’art et de la culture dans l’entreprise comme un droit afin de contribuer à la dignité humaine au travail. La même démarche doit s’appliquer à chaque territoire en refusant cette dichotomie imbécile entre culture de l’élite et culture du peuple. Le peuple n’est pas dénué de culture il est privé de parole et le Front de Gauche veut la lui rendre car la culture est un bien commun.
-      Le vivre ensemble dans un monde marqué par la diversité culturelle suppose la reconnaissance de l’autre, de sa culture et de sa langue. Il faut fonder une civilisation humaine aux antipodes des hiérarchies établies par les Le Pen, Sarkozy et Guéant afin de permettre à tous quelques soient leurs origines non seulement d’entrer dans l’histoire mais de la faire.
La gauche doit s’engager à donner les moyens de l’Etat et des collectivités à une telle ambition et pour cela à adopter une grande loi d’orientation et de programmation pour l’art et la culture.

*« Quelle humanité voulons-nous être » ? Edition Bruno Leprince 3 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire