lundi 14 mai 2012

Battre Sarkozy et continuer le Front de Gauche

Le 1e tour de la présidentielle est un désaveu à l’égard de N. Sarkozy. Il ouvre l’espoir de battre la droite. En même temps il est marqué par le score de l’extrême droite profondément inquiétant parce qu’il aggrave sensiblement la droitisation de la droite. Et qu’on ne vienne pas nous dire qu’il s’agit d’un élargissement de l’influence de l’extrême droite dans les couches populaires : les résultats dans les grandes cités défavorisées montrent le contraire c’est là où le FN fait ses plus mauvais scores. Il s’agit à nouveau d’une recomposition interne à la droite au profit de son extrême : le total des voix de Sarkozy, Le Pen, Bayrou correspond au score de la droite depuis plusieurs dizaines d’années. Cela étant le niveau atteint par M. Le Pen montre que le Front de Gauche et son candidat JL. Mélenchon ont eu raison d’affronter ses thèses. Nous avons été bien seuls dans ce combat : l’UMP a systématiquement pris à son compte et légitimé son discours tandis que nos partenaires de gauche ont une fois de plus cédé à la tentation de l’instrumentaliser pour mieux susciter le réflexe du vote utile. Avec ou sans l’aide de Libération et du Nouvel Obs., nous allons poursuivre et amplifier ce combat parce que de son succès dépend pour une large part celui de la gauche.
Il reste que c’est le résultat de JL. Mélenchon et du Front de Gauche, notre meilleur score depuis 1981 avec cette extraordinaire mobilisation populaire qui est la nouveauté de cette campagne. Il impulse la construction d’un Front du peuple, d’une véritable refondation de la gauche, le retour sur la scène politique d’une gauche de la résistance et de l’espoir. La résistance à ce capitalisme mondialement prédateur, autoritaire et obscurantiste ; l’espoir d’ouvrir en France et en Europe une alternative aux politiques dictées par les marchés financiers. Avec « l’humain d’abord », le programme partagé du Front de Gauche, il existe désormais un plan B au traité de Lisbonne et à l’adaptation austéritaire concoctée par Merkel et Sarkozy.
Seule la voie ouverte par le Front de Gauche est susceptible de créer les conditions d’une victoire contre la droite le 6 mai.
Rien n’est possible sans le Front de Gauche pour battre Sarkozy et gagner les législatives, pour mettre en œuvre une politique susceptible d’apporter des réponses à tous ceux qui veulent en finir avec le chômage et l’austérité et s’engager dans une voie de progrès social, d’émancipation humaine, de transition écologique et de révolution citoyenne.
Le Front de Gauche est une idée neuve. C’est l’avenir de la gauche et c’est en amplifiant cette dynamique citoyenne de rassemblement que nous en ferons à terme le centre d’une nouvelle majorité politique transformatrice. Afin d’ouvrir une alternative progressiste en France et en Europe où la peste brune ose se poser en solution à la dictature des marchés financiers alors qu’elle en est la roue de secours.
Un vent s’est levé à gauche, ne lâchons rien et continuons ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire