vendredi 3 mai 2013

Le 5 mai, la vraie manif pour tous

L’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi sur le mariage pour tous est une très bonne nouvelle pour les militants de l’égalité. Le débat autour de cette loi aura permis de constater deux faits : la société française est majoritairement acquise aux avancées progressistes dès lors qu’on a le courage de les défendre. On ne comprend donc pas pourquoi le gouvernement socialiste a tenu jusqu’au bout ses engagements vis-à-vis des homosexuels alors qu’il recule une fois de plus à propos d’un autre droit tout aussi légitime : celui qui permettrait aux résidents étrangers de voter aux élections locales. C’est totalement incompréhensible et inacceptable alors que là aussi la France est à la traîne en Europe.
La droite française poursuit sa droitisation. Les manifestations contre le mariage pour tous ont donné lieu à une poussée homophobe d’une violence inouïe. Elles ont confirmé l’idéologie profondément réactionnaire  des droites françaises réunies pour l’occasion. Vision de la société, de la famille, du patriarcat, de la sexualité, plus grand-chose ne sépare la droite et l’extrême droite et le processus de réunification est en cours sous nos yeux.
Derrière une banderole commune des élus de l’UDI, de L’UMP et du FN se sont retrouvés pour clamer leur haine de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Le voilà, le rassemblement bleu marine dont rêve M. Le Pen et ce ne sont pas les molles protestations de quelques dirigeants de l’UMP qui démentiront les images nauséabondes que toute la France a vu.
Le danger est immense pour la démocratie et la République et la réponse actuelle du pouvoir socialiste n’est pas à la hauteur : comment comprendre que le gouvernement passe en force au Sénat et s’appuie sur la droite pour faire voter l’ANI ce formidable recul des droits sociaux et du code du travail ?
Comment admettre qu’il refuse une amnistie sociale pour des syndicalistes en choisissant le MEDEF contre les salariés, en ignorant l’immense souffrance que constituent les licenciements ? Comment oser mettre sur le même plan Cahuzac et les « Conti », les groupes factieux anti-mariage gay et les syndicalistes qui défendent leur emploi, comme vient de le faire le Ministre Vidalies en contredisant sa collègue C. Toubira qui avait parlé de loi juste au Sénat ! Quel signal envoyé au monde du travail !
Des voix s’élèvent partout pour crier casse-cou et appeler à l’arrêt des politiques d’austérité, totalement inefficace pour combler les déficits, mais qui nous mènent tout droit à la catastrophe sociale. Pour la première fois depuis longtemps les français connaissent une baisse sensible de leur pouvoir d’achat et une montée inexorable du chômage.
De même, peut-on combler le fossé entre les français et la politique en se contentant de quelques mesures sans effet réel alors que F. Hollande refuse d’ouvrir le chantier de la refondation démocratique de la République ?
Il faut changer de cap et imposer un coup de barre à gauche. Le 5 mai le peuple de gauche dans sa diversité le dira haut et fort. La voilà la vraie « manif. pour tous ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire