jeudi 20 juin 2013

Ils ne supportent plus la liberté et la démocratie !

Partout dans le monde les forces de la conservation et de l’ultra libéralisme se heurtent à des contestations qui les amènent à mettre en cause les libertés et la démocratie.
Voyez la Turquie présentée comme le modèle d’un Islam modéré : le régime n’a pas résisté : après quelques jours de manifestations populaire et estudiantine, il a montré son vrai visage : celui d’un pouvoir anti démocratique dont l’ambition n’est rien moins que de revenir sur les acquis laïcs de la Turquie de Mustafa Kemal, tout en imposant une orientation libérale destinée entre autres à obtenir son adhésion à l’Europe.
Voyez la Grèce : non seulement le gouvernement grec se plie à toutes les exigences européennes et à l’axe Merkel/Hollande sur la mise en œuvre du pacte de stabilité/austérité, mais il fait du zèle et a pris une décision à bien des égards ahurissante et en tout cas totalement inédite : il a décidé la fermeture de l’ensemble des TV et des radions publics. C’est une atteinte particulièrement grave aux libertés, au pluralisme et donc à la démocratie. Même les Colonels n’avaient pas osé commettre un tel coup d’Etat. Mais ne nous y trompons pas : il ne s’agit pas seulement de faire des économies et de préparer la future privatisation. Il s’agit aussi et peut-être surtout de faire taire toute liberté d’opinion et de création culturelle.
Aux USA un lanceur d’alerte, fonctionnaire de la puissante Agence américaine de sécurité, vient de dénoncer la mise en fiche et la surveillance (via entre autre les réseaux sociaux complaisants) de chaque citoyenne et citoyen américain, malgré le «Patriot Act » qui l’interdit mais qui autorise la NSA à surveiller le monde entier. C’est le triomphe du capitalisme tel qu’Orwell le décrivait dans sa fameuse fiction. Et tout cela a lieu sous la présidence d’Obama qui s’était pourtant engagé à moraliser le capitalisme financier et à légaliser l’action de son Administration. Souvenez-vous, il devait fermer en un an Guantanamo qui, 5 ans plus tard, est toujours en activité.
Décidément le capitalisme supporte de moins en moins la démocratie et la liberté qu’il a longtemps présentées comme une marque de fabrique. En réalité ce que le capitalisme ne supporte plus ce sont les peuples et les jeunes qui contestent chaque jour un peu plus sa domination sur le monde. D’autres peuvent agir en toute liberté : je veux parler de l’oligarchie que pratique allégrement l’évasion et la fraude fiscale. Ces géants de la finance et de la 3e révolution industrielle qui accumulent les profits, se débrouillent pour payer le moins d’impôts possible, ne respectent pas les législations sociales ou écologiques et exigent que les Etats dont ils vident les caisses mènent les peuples dans la voie de l’austérité.
Pourquoi s’en prennent-ils aux libertés et à la démocratie ? Parce qu’ils en ont peur ! Ils sont donc sur la défensive et notre combat contre eux est en phase offensive. Raison de plus pour le poursuivre et l’amplifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire