jeudi 14 novembre 2013

Big Brother nous écoute ou Orwell est déjà là !

La défection de l’ex consultant de la NSA (Agence Nationale de la Sécurité des USA), E. Snowden, a permis la mise à jour d’une gigantesque entreprise d’écoutes et de collectes de données à l’échelle du monde. Cet espionnage généralisé s’exerce contre les ennemis des USA, mais aussi contre leurs propres alliés dont les pays européens, en particulier la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France. Jugez vous-même : entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013 70 millions d’écoutes téléphoniques des français ont été effectuées par la NSA. Celle-ci a également collecté quelques 124 milliards de données numériques à l’échelle planétaire ! Les fuites nous apprennent que tout cela se fait en partenariat avec AOL, Google, Facebook, Apple, Skype, You tube, Microsoft, Yahoo et que la NSA s’intéresse de très près à Wanadoo et Alcatel. Nous apprenons aussi que notre diplomatie, ses services centraux mais aussi ses ambassades sont systématiquement écoutés. Cela fait dire au Président socialiste de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale que « les USA n’ont pas d’alliés, ils n’ont que des cibles ou des vassaux ».
On peut donc légitimement s’inquiéter de la tiédeur des réactions suite à ces révélations.
« Réprobation » du Président de la République, simple protestation de L. Fabius pour la France ; la Grande Bretagne était au courant et approuve ; l’Allemagne, dont la chancelière elle-même a fait l’objet d’écoutes, condamne. Est-ce suffisant ?
Et que dire du contre-feu allumé face à la stupeur et aux condamnations qui s’élèvent partout dans le monde : tout le monde s’espionne ? Mais dans quel monde vivons-nous ? Nous ferions la guerre, nous pratiquerions des génocides parce que d’autres le font ? Chacun sait en outre que « tout le monde » n’a pas les moyens de ce type de contrôle massif. Les USA consacrent, pour surveiller le monde entier, 75 milliards de dollars, dans un pays ou un tiers de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Et surtout a-t-on conscience des atteintes aux libertés commises chaque jour. La liberté de communiquer et le secret des correspondances, fussent-elles électroniques, constituent le cœur du fonctionnement de la démocratie. J’avais beaucoup apprécié « la vie des autres » ce très bon film qui décrit le rôle de la Stasi dans la RDA d’avant la chute du mur. On a parlé alors de totalitarisme. Que ne le fait-on aujourd’hui ? Où sont nos Glucksmann, BHL et autres Finkielbraut dont le silence assourdissant est proprement incroyable.
Rien ne justifie de telles atteintes aux libertés. Nos gouvernants doivent prendre immédiatement des mesures pour combattre, encadrer, contrôler sur tous les plans, législatifs, judiciaires et diplomatiques ces pratiques liberticides et à terme, disons-le, totalitaires.
A défaut, nous saurons que le pouvoir tentaculaire des oligarchies financières qui s’étendent sur le monde et dont les USA sont un vecteur essentiel, s’accompagne naturellement de reculs de la démocratie et des libertés individuelles autant que de régressions sociales et environnementales.
Alerte ! Orwell est déjà là ! Mobilisons-nous sur ce terrain-là aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire