mardi 3 décembre 2013

Peuple de gauche ressaisis-toi !

La violence raciste qui s’acharne sur Christiane Taubira est d’une extrême gravité et il faut la condamner avec la plus grande vigueur. Le racisme n’est pas une opinion c’est un délit. Mais je ne peux m’empêcher de penser que la faiblesse des réactions, aux premières agressions verbales qu’elle a subies ont contribué à une sorte de désinhibition généralisée chez les racistes de tous poils. De même les insultes proférées à l’encontre du Président de la République lors des cérémonies du 11 Novembre et la « compréhension » qu’elles ont suscitée chez les Le Pen, montrent bien que l’extrême droite n’hésite plus à montrer sa vraie nature.

Autre motif d’inquiétude : le mouvement de colère en Bretagne contre l’écotaxe charrie des relents de poujadisme quand on voit comment la FNSEA et le MEDEF instrumentalisent localement le désarroi légitime des bretons. Ils rejoignent « l’air du temps » qui s’en prend à l’impôt au lieu de réclamer une fiscalité juste.

Que dire enfin de cette droite à l’origine de l’écotaxe et qui aujourd’hui la condamne avec la vigueur d’un Borloo qui en est pourtant l’auteur ! Je ne sais si la droite française est la plus bête du monde, elle est en tout cas pas la plus courageuse et surtout elle est très opportuniste. Lorsque Copé condamne vertueusement les propos racistes, il pense que nous avons oublié sa blague douteuse sur le pain au chocolat volé par un petit musulman à une de nos chères « têtes blondes » et qu’il y a peu il a osé réclamer la fin du droit du sol.

La droite, l’extrême droite, le patronat se croient aujourd’hui tout permis mais il faut nous interroger sur les raisons d’une telle arrogance. Elles sont malheureusement évidentes :

A céder en permanence sur le prétendu coût du travail, sur la fiscalité, sur les retraites, sur les salaires et les charges, l’exécutif a joué à l’apprenti sorcier. Il est désormais seul face aux riches qui en veulent toujours plus tout en désespérant les pauvres et même les moins pauvres.

De la même façon, à hurler avec les loups contre les Roms et les immigrés l’exécutif a encouragé les plus bas instincts ouvrant ainsi les vannes à ceux qui font de la haine de l’autre leur commerce quotidien.

Peuple de gauche ressaisis-toi ! Je te sais mécontent, désorienté, accablé par un gouvernement qui fait le contraire de ce pourquoi tu l’as élu. Mais tu n’as pas oublié Sarkozy et tu ne veux pas de la dynastie Le Pen. Ni la droite, ni l’extrême droite, ni même le centre ne représentent une alternative à la politique menée aujourd’hui.

Il est donc temps, grand temps que tu prennes les affaires du pays en main, que tu inverses le rapport de forces en exigeant du gouvernement qu’il change de focale, qu’il regarde à gauche après n’avoir regardé qu’à droite. C’est pourquoi le Front de gauche est bien inspiré de sortir par le haut des chamailleries actuelles en réinvestissant le champ social, essentiel à tous égards et en reprenant l’offensive avec l’appel à manifester le 1er décembre pour une réforme fiscale juste et démocratique. Il faut passer d’un mécontentement passif à la colère et à la construction politique d’une alternative de gauche à l’impasse actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire