jeudi 9 janvier 2014

Mandela : résistant et rassembleur

Je fais partie de ceux qui se réjouissent de l’hommage planétaire et quasi unanime qui a entouré la disparition de Nelson Mandela.
Si les grands de ce monde ont tenu à être présents à Soweto c’est parce que les peuples, et je m’en félicite, ont accompagné et soutenu son long combat et celui du peuple Sud-africain contre l’apartheid. Ce régime barbare, il n’est pas inutile de le rappeler, a fait du « nègre » un objet d’exploitation et d’asservissement, la figure dramatiquement symbolique d’un capitalisme sauvage dans l’Afrique colonisée.
Les peuples du monde ont aussi partagé sa volonté, après la victoire contre l’apartheid,  de rassembler tous les suds africains afin de « libérer l’opprimé comme l’oppresseur » qu’il a voulu réconcilier mais sur la base d’une égalité parfaite entre tous les citoyens et les citoyennes, (une femme, un homme, un vote !), mais aussi largement au-delà.
Nous savons que le chemin sera long pour que le peuple sud-africain atteigne le but de Mandela qui était « d’éradiquer la pauvreté et d’assurer une meilleure vie à tous ». Mais la route est tracée pour son peuple comme pour l’ensemble des peuples du monde. Le combat de Mandela continue pour tous. Son rêve nous porte loin vers une humanité réconciliée autour des grands idéaux progressistes. C’est un point d’appui pour poursuivre notre combat contre toutes les formes de populisme et de racisme, pour la reconnaissance de l’indépendance de tous les peuples, je pense tout particulièrement aujourd’hui aux palestiniens et à Marwan Barghouti enfermé depuis 11 ans dans les geôles israéliennes.
Je voudrais faire deux remarques supplémentaires :
-      Mandela contrairement à ce qui se dit ici ou là n’avait pas, tel Janus, 2 faces. Il a toujours été résistant et rassembleur, rassembleur parce que résistant. Sa fibre révolutionnaire n’a jamais faibli avant comme après son long calvaire à Rhode Island. Il a été un combattant anti apartheid de la première heure, y compris dans la lutte armée dont il a été un des organisateurs ce qui lui a valu d’être traité par les USA et les autres pays occidentaux de communiste subversif et terroriste. Il a pris toute sa place dans les luttes mondiales pour la libération des peuples. Sa solidarité n’a jamais été prise en défaut vis-à-vis de tous les mouvements de libération nationale, des cubains aux palestiniens, des algériens aux vietnamiens. C’est parce qu’il a été cela qu’il a été l’homme de la réconciliation. Dans les 2 cas son action était fondée sur les mêmes valeurs : l’égalité et la liberté.
-      Comme beaucoup de gens de ma génération l’action pour la libération de Mandela a été un de mes premiers actes militant mais je ne suis pas naïf. Nous avons tout au long de ces années, combattu beaucoup de ceux qui font mine de saluer le départ de Mandela. C’est avec une certaine ironie que j’observe cette comédie humaine où certains oublient les liens étroits qu’ils ont entretenu avec le régime de l’apartheid. Cela me conforte dans mes opinions et dans l’idée que je suis du côté du bon combat : celui de l’émancipation humaine. Celui de Madiba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire