lundi 29 septembre 2014

Face à la barbarie, en finir avec les dominations

L’odieux assassinat d’Hervé Gourdel dans le droit fil de la barbarie exercée par le groupe Daech au Moyen-Orient doit nous inciter, non à enfermer le débat dans une prétendue responsabilité de l’islam, mais à tenter de comprendre les raisons du chaos moyen oriental et les moyens d’en sortir.
Le djihadisme est un courant politique d’extrême droite qui se sert frauduleusement de l’islam pour imposer une vision nationaliste panarabe, des valeurs sexistes et régressives, des méthodes barbares et mafieuses. Il faut absolument le combattre mais l’approche exclusivement militaire est à mon sens contre-productive et inefficace à terme. Il est urgent de s’interroger sur le bilan d’une telle démarche répétitive.
Qui ne se souvient en effet que les premiers mouvements djihadistes ont été financés par les USA et par leurs alliés, les royaumes pétroliers de la péninsule arabique, obscurantistes et antidémocratiques.
Qui ne se souvient que les croisades des Bush, en particulier la dernière en Irak en 2003, sont à l’origine de la déstabilisation généralisée de la région et de l’écho grandissant du djihadisme dans le monde arabe, en Afrique et même en Europe.
Qui ne se souvient que les USA ont systématiquement soutenu Israël  dans son refus obstiné d’accepter le droit du peuple palestinien à un Etat viable et reconnu.
Qui ne se souvient enfin que l’occident, pris de surprise par les révolutions arabes, a laissé faire la reprise en main militaire en Egypte,  provoqué le chaos en Libye, favorisé les errements communautaristes en Irak et n’a rien fait pour soutenir une alternative démocratique et laïque au régime d’Assad. De même il a laissé Israël mener une sale guerre cet été à Gaza et ne s’est jamais intéressé au sort du peuple kurde.
Sans oublier ses liens de plus en plus étroits avec les monarchies du golfe. Est-on sûr d’ailleurs que ces pays ont cessé tout financement des djihadistes ? Qui achète le pétrole contrôlé par eux en Irak et en Syrie ?
L’occident paye dans le monde arabo-musulman des décennies de domination économique, de soutien aux forces les plus réactionnaires, d’aveuglement vis-à-vis des aspirations légitimes des peuples arabes à l’indépendance, à la démocratie et au développement.
Les bombardements actuels procèdent une fois de plus d’une démarche unilatérale qui écarte l’ONU, plus marginalisée que jamais. Il faut en finir avec la prétention de l’occident de régenter le monde et d’intervenir partout, au Moyen-Orient mais aussi en Afrique, en Ukraine…
L’ONU doit reprendre la main. Seul cadre multilatéral, elle est à même de garantir une solution globale en associant tous les acteurs et en travaillant à élaborer une vision politique d’ensemble du Moyen-Orient dont l’autodétermination des peuples et les réformes démocratiques seraient le fondement et non les seuls intérêts de l’occident et de ses alliés locaux.
Dans ce cadre, la France serait bien inspirée de cesser sa dérive atlantiste et son arrimage à l’OTAN. Nous devons retrouver une parole forte et indépendante, conforme aux idéaux universels qui ont toujours fait notre force dans le monde. C’est cela que les peuples, les jeunes en particulier, attendent de la France et non sa soumission à l’ordre des puissants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire