lundi 22 septembre 2014

L’espoir renaît

Quelle belle fête de l’humanité le week end dernier ! Populaire et colorée, fraternelle et solidaire, mêlant les générations et les genres, respirant la combativité et le désir d’autre chose, cultivant avec le plaisir d’être ensemble la passion du spectacle vivant, de la culture et de la connaissance, de l’échange et de la bonne chère.
Le peuple de gauche était là qui a multiplié les rencontres et les débats, exprimé les convergences entre toutes celles et tous ceux qui refusent l’austérité ambiante. Quel contraste avec cette rentrée politique qui distille l’image pitoyable de l’asservissement du pouvoir aux riches, le spectacle décadent de la corruption des puissants et la confusion entre vie publique et vie privée. Quel contraste avec les coups de menton prétentieux de M. Valls ou les monologues hors-sol de F. Hollande.
A l’inverse, il faut se demander si la tête de l’humanité n’a pas fait bouger les lignes dans le bon sens : elle a confronté la dynamique nouvelle du Front de gauche aux travaux pratiques d’un rassemblement plus large ; elle a montré aux socialistes et écologistes « frondeurs » qu’il est possible de construire une alternative de gauche à la politique actuelle de droite. C’est aussi à la Courneuve que ces députés ont sans doute conforter leur volonté de ne pas accorder leur confiance à ce gouvernement ; enfin on peut se demander si l’ampleur du rassemblement réalisé à la fête n’a pas pesé dans le « gauchiment relatif» du discours de Valls et de Hollande. Tentative dérisoire qui laisse transparaître le mépris des classes populaires et l’enfumage politicien. Loin de changer de cap ils ont réaffirmé leur choix en faveur de la compétitivité au détriment de la justice sociale.
Au terme de cette folle semaine et quoiqu’en dise certains médias complaisants le soutien à l’exécutif s’est réduit comme peau de chagrin, dans le pays comme au Parlement.
Que faire maintenant ? Il n’y a pas d’issue positive dans une dissolution de l’Assemblée nationale, solution très dangereuse en effet car elle nous ferait rentrer dans un long tunnel d’instabilité politique qui profitera à la droite et surtout à l’extrême droite dont la menace est désormais à nos portes.
La seule voie possible est de rassembler toutes les forces qui refusent les politiques libérales, austéritaires et inégalitaires, comme la haine et la violence, la xénophobie et la division. Pour cela il faut travailler à un changement de cap en imposant, par les luttes et par l’élaboration d’une alternative crédible, un nouveau rapport de forces à gauche.
Oui il est possible, si nous le décidons, de construire ce rassemblement populaire en faveur de vrais choix de gauche, économiques, sociaux, écologiques et culturels. Le discrédit du couple Hollande-Valls et le rejet de leur politique ouvre un espace à la gauche alternative qu’il lui faut occuper de toute urgence.
A défaut c’est la droite, avec le retour de Sarkozy et le FN de Marine le Pen qui l’occuperont.
Un espoir est né à la fête de l’humanité. Ne le laissons pas se dissoudre dans les tentations partisanes de la division, du renoncement et de la résignation. Notre peuple, qui souffre a besoin de reprendre confiance en lui pour se mettre en mouvement dans la bonne direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire