lundi 27 octobre 2014

Zemmour ou le mensonge et la haine partagée

Voilà donc Eric Zemmour érigé au rang de penseur de la nouvelle droite. Révélateur de l’air du temps néo-populiste qui distille une idéologie bien pauvre conceptuellement, mais pratiquant le mensonge et la haine désormais bien partagée.
Par les Le Pen,  qui peuvent en revendiquer la paternité, mais aussi N. Morano, Ch. Estrosi, R. Ménard et tous ces élus de droite et d’extrême droite qui font la chasse aux immigrés surtout quand ils sont arabes, noirs ou Roms ; par A. Finkielkraut qui veut nous faire croire  que l’identité française est menacée par une invasion arabo-musulmane, une croisade à l’envers en somme. Coalition à laquelle il faut adjoindre la cohorte des défenseurs d’une famille blanche et hétérosexuelle où l’homme  retrouve sa virilité et son autorité sur sa femme qui a pris trop de libertés et ses enfants qui n’ont qu’un seul droit c’est celui de se taire.
Comme il faut bien qu’il en rajoute,  E. Zemmour vient de découvrir que « l’Etat français » du Maréchal Pétain n’était pas antisémite, bien au contraire, il aurait sauvé 100 % des juifs français des griffes des allemands ! Tous les témoins encore vivants et tous les historiens savent pourtant que les juifs, français ou étrangers, qui ont eu la vie sauvent ne le doivent pas à la police de Vichy qui a collaboré avec zèle à la solution finale. C’est à leur courage et à la solidarité du peuple français dans sa diversité qu’ils doivent de n’avoir pas connu le sort de leurs coreligionnaires de l’Europe de l’Est.
Le discours d’E. Zemmour est à la fois paradoxal et pitoyable. Fils d’immigrés algériens de confession juive que le colonisateur a opposé aux autres composantes du peuple algérien en leur accordant la nationalité française dès le début du 20e siècle, il est de ces migrants qui n’ont de cesse, maintenant qu’ils sont acceptés, de fermer la porte derrière eux.
C’est pourquoi, il n’hésite pas à se faire le chantre du crédo populiste actuel : l’ennemi intérieur n’est plus le juif mais le musulman, ce barbare  terroriste et obscurantiste, incapable de s’intégrer à la « civilisation »  et dont la religion le rendrait « incompatible » avec notre République démocratique et laïque. A ses yeux « le mélange » entre les « Français » et les «Arabes » ne porte en lui rien moins qu’un danger de guerre civile !
Bien sûr Zemmour n’a pas besoin de s’inventer des ennemis. Le djihadisme comme les idéologues antisémites Soral et Dieudonné sont là pour ça. Ils ne sont jamais que la face inversée de la même médaille raciste.
Mais les temps changent et la prise de conscience s’amplifie. Des livres, des articles de journaux, des prises de position se multiplient pour dénoncer les mensonges et refuser la haine distillée à longueur de médias complaisants au sein même du service public.
Un article du Monde déconstruit les mensonges de Zemmour sur l’immigration clandestine, le regroupement familial ou les mariages mixtes. Plusieurs historiens dénoncent son révisionnisme et son négationnisme et Edwy Plenel vient de publier une défense des musulmans qui peut s’appliquer à toutes les minorités stigmatisées. Le MRAP a saisi le CSA pour rappeler à l’ordre les médias publics.
L’heure, je le répète, est à la contre-offensive. Elle doit être citoyenne pour combattre la division, reconquérir les consciences et refuser une haine qui n’a pas pour but que d’imposer un populisme qui n’est jamais que la roue de secours d’une droite en crise.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire