mardi 23 juin 2015

La gauche est morte, vive la gauche !

La France ressemble de plus en plus à un mauvais western-spaghetti où le shérif Valls dégaine son 49-3 à la moindre contestation de son autorité surtout quand elle vient de ses propres troupes. A ses yeux le monde se partage en 2 camps : les « bons » et les « méchants ».
Les bons, ce sont ceux qui au gouvernement, à l’assemblée, au PS approuvent le mouvement brownien qui consiste à bouger dans tous les sens pour atteindre le même objectif. Celui du Medef en veillant scrupuleusement à satisfaire toutes ses exigences, hier le pacte de responsabilité, aujourd’hui la loi Macron, demain la loi Rebsamen sans oublier la mise en fiches de tous les « méchants ».
Ces « méchants » sont formés de tous les « immobiles », hostiles à la « réforme ». C’est dans cette catégorie que Hollande et Valls rangent avec arrogance, mépris et même violence quand ils ont affaire à des récalcitrants, tous ceux qui refusent l’écrabouillement du pacte social et républicain, l’assassinat du Code du travail, la mise à l’encan des services publics. Ceux aussi qui ne veulent pas voir la France transformée en marchande d’armes et ses dirigeants en VRP des profits de nos multinationales et de nos banquiers.
« Modernité » et « efficacité » du côté des « bons » ; « archaïsme » et « conservatisme » du côté des « méchants ». Tel est le roman que nos duettistes veulent nous faire rentrer dans le crâne à coup de 49-3.
La réalité est plus prosaïque : ceux qui refusent ce crédo réactionnaire et autoritaire parlent légitimement de trahison permanente, de divorce d’avec la gauche, de déni de démocratie et d’aveu de faiblesse,
Mais soyons lucides et ne nous leurrons pas : le coup de force et le cynisme de ce pouvoir s’exercent librement du fait même de la faiblesse d’une alternative de gauche crédible, susceptible d’emporter la conviction et de susciter la mobilisation du peuple de France. De ce point de vue en effet nous sommes loin du compte.
Combien faudra-t-il de chômeurs en plus, de mal-logés en détresse, de femmes et de jeunes discriminés, surtout quand « ils sont d’origines », de réfugiés refoulés pour amplifier notre solidarité concrète avec tous ceux qui souffrent au quotidien ?
Qu’attendons-nous pour développer massivement notre soutien au peuple grec face à l’acharnement honteux des Merckel, Hollande et autre Junker ?
Faudra-t-il un troisième 49-3 sur la loi Macron, voire un quatrième sur la loi Rebsamen pour qu’enfin les députés frondeurs socialistes et écologistes se joignent aux députés du Front de gauche pour déposer et voter une motion de censure ?
Que faut-il désormais pour que des assises citoyennes dans chaque région fassent avancer l’idée de former des listes de rassemblement et de convergence citoyenne autour d’un pacte de gauche pour des régions  solidaire, écologique et citoyenne?
Que nous manque-t-il enfin pour prendre partout les initiatives nécessaires à la construction d’un projet de société et d’un programme de gouvernement alternatif aux actuelles dérives libérales et populistes, autoritaires et sécuritaires qui caractérisent les politiques menées en France et en Europe ?
Nous savons depuis La Boétie que la servitude est toujours un acte volontaire de la part de ceux qui la subissent. Relevons donc le défi que nous ont lancé Hollande et Valls. Ils veulent enterrer la gauche, réinventons la gauche ! La gauche est morte, vive la gauche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire