lundi 15 juin 2015

Libérer le football de l'argent

La mise en accusation de la FIFA où la corruption a été érigée en système, est une entreprise salutaire qu’il faut mener à terme. Il faut combattre plus largement l’emprise de l’argent sur ce très beau sport né avec le monde ouvrier, industriel et urbain au 19e siècle.
Je ne suis pas de ceux, en effet qui jettent le bébé avec l’eau sale du bain. Le football n’est pas, par essence, responsable des dérives actuelles. Je dirai même que c’est l’inverse qui est vrai.
C’est parce que ce sport est le plus populaire de tous que les forces de l’argent se sont voracement jeté dessus avec le cortège de violence, d’inégalité et de corruption qui accompagne systématiquement la domination de la finance, quelle que soit la cible visée.
Mais le poids de l’argent ne m’empêche pas de m’enthousiasmer devant par exemple le très beau jeu collectif offert par le Barça et la Juventus lors de la finale de la ligue des champions, avec des gestes parfois extraordinaires de ces véritables artistes que sont Messi, Iniesta, Neymar, Pirlo, Pobga ou Buffon.
Cela ne m’empêche pas aussi de me passionner pour le mondial féminin qui se déroule au Canada. Je me félicite de l’irruption féminine dans le football parce qu’elle corrige le seul facteur qui empêche ce sport d’être réellement et totalement universel. L’apport féminin, en outre, introduit un football moins physique et plus créatif. Quel plaisir de voir jouer cette équipe de France féminine dont le jeu léché, techniquement et tactiquement, doit servir d’exemple à tous, garçons et filles, qui jouent tous les week-ends sur les milliers de terrains qui sont autant de lieux de rassemblement et de liens sociaux pour des millions de nos concitoyens. C’est un scandale médiatique de plus que la marginalisation du mondial féminin sur W9 et sur Eurosport. Là aussi c’est l’argent de la publicité qui décide.
Le football fait rêver les jeunes en particulier ceux issus des quartiers populaires. Il représente une exultation jubilatoire du corps, un désir d’épanouissement personnel, un idéal de solidarité et le terrain d’une sociabilité durable. Parce que le football est un sport complet alliant exploit individuel et effort collectif, où chacune et chacun, petit ou grand, créatif ou défensif, buteur ou gardien peuvent y trouver leur place. C’est un phénomène social total parce qu’il permet aux populations d’une nation ou d’une ville de s’identifier à une équipe, à un style de jeu, qui est souvent la métaphore d’une représentation de soi et d’une manière d’être en société.
Enfin le football comme tous les sports, contribue à la pacification des rapports sociaux et des relations entre les peuples et les nations. Avez-vous remarqué qu’en temps de guerre les rencontres sportives sont immédiatement sacrifiées.
Pour toutes ces raisons il est indispensable que les acteurs du football, joueurs, amateurs ou professionnels, dirigeants bénévoles ou non, supporters ou simple amoureux du ballon rond, se mobilisent pour en finir avec le poids mortifère de l’argent sur un sport qui est d’abord une pratique généreuse, humaine et culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire