lundi 16 novembre 2015

Ma dernière séance

Vendredi 16 octobre, Assemblée plénière du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la dernière de la mandature et c’est ma dernière séance. Parce que le moment est venu du renouvellement générationnel et que le non cumul de mandats s’étend à en limiter le nombre ; parce que le moment est venu de me consacrer à la bataille idéologique et culturelle.
La séance commence mal. Les médias  habituellement  absents de nos travaux sont ce jour au nombre de 40  pour les retrouvailles d’un grand-père et de sa petite-fille, les Le Pen !
Ma colère déborde quand je constate que toutes les caméras sont dirigées sur Jean-Marie le Pen, filmant la vraie-fausse réconciliation du vieux pétainiste avec la Maréchal (e), qu’il soutient aux régionales.
Je ne peux m’empêcher de suggérer à un cameraman de BFM tv de remplacer le M par un N tant je ne supporte plus la promotion permanente du FN. Il est urgent de libérer les médias.
Heureusement cette dernière séance ne se résume pas à cet épisode tragi-comique. Des délibérations pour lesquelles le Front de gauche s’est battu sont votées en faveur des réfugiés, des transports collectifs ou du logement social. Mais cela n’intéresse pas ces médias qui ont déserté l’hémicycle. Le quotidien des populations qui souffrent ne semble pas les concerner.
L’hémicycle se vide, à l’exception notable des groupes Front de gauche et Verts dont les élus sont présents jusqu’à la fin, autour de minuit.
Je reste avec mes camarades, en remuant mes propres souvenirs des 18 années d’exercice de mon mandat. Ce fut d’abord entre 1998 et 2010, une période de projets et de grands débats publics parce que nous avions décidé de ne rien faire sans la co-construction citoyenne. Pour la part de responsabilité que j’assumai, la politique régionale en direction de l’université, la recherche et la culture, ce fut avec tous les acteurs, l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche  ou encore la tenue des assises régionales de la culture pour élaborer la délibération qui continue d’inspirer la politique culturelle de la Région.
Ce fut aussi les luttes, aux côtés des chercheurs pour « sauver la recherche » et des intermittents contre les décisions de l’Etat et du Medef. Ce fut une période créative dans beaucoup de domaines, aujourd’hui balayée par les vents austéritaires qui soufflent fort dès 2007 sous Sarkozy puis sous Hollande à partir de 2012.
Au point d’avoir fait de ce dernier mandat une sorte de chemin de croix. Comment au sein d’un exécutif régional acquis à la politique gouvernementale, défendre nos populations et nos territoires entrés dans la spirale de la récession, du chômage et du mal logement ? Comment le faire en n’oubliant pas de combattre la droite et le FN, à l’affut,  parce que la politique actuelle prépare leur retour aux affaires. Nous l’avons pourtant fait avec mes camarades du groupe Front de gauche en nous appuyant sur le mouvement social comme sur le dialogue citoyen.
Une page se tourne pour moi, dans cet hémicycle quasi désert de cette fin de soirée d’automne. Je me fais la réflexion qu’il est temps, grand temps, que la gauche trouve un nouveau souffle, social, écologique, culturel et citoyen. C’est une tâche difficile mais exaltante qui demande à tous ceux qui s’y attèlent courage et volonté. Je suis bien décidé à continuer d’y prendre ma part car « ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » (Victor Hugo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire